VERTAIZON, COMMUNE DU PUY-DE-DÔME

logo du site
  • VERTAIZON, COMMUNE DU PUY-DE-DÔME
  • VERTAIZON, COMMUNE DU PUY-DE-DÔME
  • VERTAIZON, COMMUNE DU PUY-DE-DÔME
  • VERTAIZON, COMMUNE DU PUY-DE-DÔME

Accueil du site

LES ACTUALITÉS


Covid-19 : Restez Prudents !


Publié le 27 mai


Les beaux jours sont là et un long week-end se profile, après 2 mois de confinement il est légitime d’aspirer à un peu de liberté et de vouloir renouer les liens sociaux.

❗️Soyons vigilants car avec le déconfinement, les occasions de contact augmentent tout autant que les risques de diffusion du COVID-19. Le respect par chacun d’entre nous des mesures barrières et de la distanciation physique est important : notre santé individuelle et collective en dépend !

✔️Pour vous aider à organiser vos activités et à visualiser concrètement ce qui est conseillé et ce qui est autorisé ou pas, rendez-vous sur le site internet du gouvernement : https://www.gouvernement.fr/info-co....
✔️Retrouvez les dispositions locales, les lieux accessibles ou encore fermés, sur le site internet de la préfecture : http://www.puy-de-dome.gouv.fr/stra...

 

C’est en restant encore vigilants et rigoureux que nous pourrons, au plus vite retrouver notre vie d’avant. Soyons patients, restons prudents !

 

 


Distribution de la première série de masques


Publié le 26 mai


Les masques dotés par la Région ont pu être récupérés . Les personnes de plus de 70 ans seront approvisionnées prioritairement et directement dans leur boîte aux lettres. La distribution au reste de la population se fera dans les plus brefs délais. Nous vous préciserons les modalités de distribution au plus vite. 

IMG 20200525 WA0002

IMG 20200525 WA0001

 

 


Déconfinement

Aménagements réalisés à l’école élémentaire


Publié le 20 mai


Comme je l’ai personnellement fait lors des aménagements de l’école maternelle, je tiens à remercier très sincèrement le personnel de l’ALSH, l’ensemble du personnel municipal et le corps enseignant, pour leur mobilisation lors des aménagements réalisés à l’école élémentaire. Grâce à chacun d’eux, nous pourrons garantir la sécurité sanitaire des élèves lors de la rentrée des élémentaires, ce lundi 25 mai. Merci encore à tous.

Amalia Quinton.

Ecole 1

Ecole 2

Ecole 3

Ecole 4

Ecole 5

Ecole 6

 

 


Information Frelon Asiatique


Publié le 20 mai


frelon 1

frelon 2

 

 


Permanences SOLIHA


Publié le 19 mai


SOLIHA


Réouverture de la bibliothèque


Publié de 13 mai


Avec le déconfinement, les lieux de vie réouvrent progressivement. Votre bibliothèque sera accessible à compté du mercredi 20 mai. Nous comptons sur chacun pour appliquer les consignes de sécurité sanitaire mises en place.

bibliotheque

 

 


Élections municipales


Publié le 13 mai


Suite à l’avis du conseil scientifique, le gouvernement a donné son feu vert à l’installation des conseils municipaux élus dès le premier tour des élections le 15 mars.

Le décret qui prévoit l’installation des conseils sera publié ce vendredi 15 mai. Il fixera la date d’entrée en fonction des conseillers municipaux et de communautaires.

La première réunion du conseil municipal, qui permettra notamment d’élire le maire et ses adjoints, devra ensuite se tenir dans les cinq à dix jours suivant cette date d’entrée en fonction.

Il est très probable qu’il soit imposé, entre autres mesures, un huit clos, pour la tenue de cette première réunion, pour des raisons de sécurité sanitaires des participants.

 

 


Déconfinement :

Aménagements réalisés à l’école maternelle


Publié le 12 mai


Je profite de cet espace pour remercier personnellement et très sincèrement les ATSEM de notre école maternelle, ainsi que le personnelle de l’ALSH et de notre commune, pour leur implication et leur esprit d’initiative, lors des aménagements réalisés à l’école maternelle. L’ensemble de ces équipe a été force de proposition afin de réaménager les différents espaces et garantir la sécurité sanitaire des élèves. Les enfants des personnels prioritaires bénéficient ainsi d’un cadre de travail sécurisé mais qui reste convivial et accueillant. Merci encore à tous, pour ce beau travail d’équipe.

Amalia Quinton

PNG - 432.4 ko
Sens de circulation

PNG - 315.8 ko
Sanitaires

PNG - 405.5 ko
Consignes de sécurité

PNG - 613.8 ko
Salle de classe

 

 


Déconfinement : Restez prudent !


Publié le 11 mai


L’ensemble de l’équipe municipale met en oeuvre tout ce qui est en son pouvoir pour que le déconfinement se passe le mieux possible pour chacun d’entre nous. 

Vous trouverez dans la rubrique Covid19 et Confinement / Conseils sanitaires, des informations importantes relatives aux masques grand-public qui vont vous être distribué ainsi qu’à leur utilisation

 


Information masques


Publié le 8 mai


Comme vous l’avez sans doute lu sur les réseaux, votre mairie va distribuer, gratuitement, des masques grand-public, à l’ensemble de la population.

Un recensement a été initié, via Facebook et le site internet de la mairie, afin que les équipes municipales soient réactives pour le dépouillement.

Ce recensement va être complété par un courrier déposé dans l’ensemble des boites aux lettres de la commune afin d’informer les habitants qui n’utilisent pas les réseaux.

Si vous avez déjà transmis votre demande de masque, ne répondez pas au questionnaire qui sera déposé dans votre boite aux lettres.

 

 


Réouverture progressive des déchèteries du SBA


Publié le 6 mai


SBA

Pour plus d’informations, se reporter à la rubrique "Covid19 et Confinement / Informations pratiques"


Distribution gratuite de masques grand-public


Publié le 2 mai

Cette information sera également transmise, par courrier, à l’ensemble des habitants de Vertaizon, dans les prochains jours.


En cette période de pandémie, afin de garantir, au mieux, la sécurité sanitaire des administrés, l’ensemble des collectivités se sont mobilisées. La mairie de Vertaizon ne fait pas exception.

Par conséquent, Vertaizon sera prochainement doté d’un stock de masques que nous avons bon espoir de pouvoir distribuer à l’ensemble des habitants, d’ici fin mai.

Veuillez trouver ci-dessous une lettre d’information vous détaillant les modalités de distribution et un questionnaire à remplir et à nous retourner pour nous faire part des besoins de votre foyer.

PDF - 539.2 ko
Lettre d’information

 

Excel - 28.5 ko
Questionnaire-Recensement Masques

 

Veuillez prendre connaissance de la lettre d’information avant de compléter et de transmettre le questionnaire

 

 


Information VIVAL


Publié le 28 avril


Votre commerce de proximité "Le Vival" livre gratuitement sur la commune, pendant le confinement, les personnes n’ayant pas la possibilité de se déplacer jusqu’au magasin. Nous remercions les gérants pour ce soutien aux plus fragiles.

 

 


Consultez régulièrement la rubrique :

"COVID19 et CONFINEMENT"


Publié le 26 avril


Nous la mettons à jour régulièrement en y portant des conseils sanitaires et des informations pratiques pour mieux vivre cette période difficile. Vous y trouverez à présent une nouvelle rubrique "Nos enfants et le confinement".

oeuvres des enfants

 

 


Reprise des travaux entre Chignat et Pont-du-Château


Publié le 23 Avril


→ Reprise des travaux le 27 avril, au niveau de la D2089 et de la D4 

Le Conseil Départemental a mandaté une entreprise pour réaliser un tournant à droite de la D2089 sur la D4, après la station service Total en direction de Chauriat (vous trouverez jointe à cette publication une vue satellite avec la zone des travaux entourée en rouge).

La D4 (que nous connaissons comme la « Route des Cailloux ») sera totalement fermée à la circulation dans les deux sens le lundi 27 avril dans l’après-midi et le mardi 28 avril au matin pour la réfection de la couche de roulement. Une déviation sera mise en place par le Conseil Départemental au niveau du lavoir d’Heyrand.

travaux

 

 


Couturières solidaires du Puy-de-Dôme


Publié le 21 avril


couturieres

En peu de temps, un réseau de couturières solidaires bénévoles s’est créé au niveau national :

https://www.facebook.com/groups/245...

puis départementale puis localement, pour aider les professionnels sur le terrain à se protéger du Covid19.

A l’heure actuelle, un réseau de couturières solidaires est présent dans presque tous les départements français. Dans notre département, celui-ci se nomme "couturières solidaires du puy de dôme" :

https://www.facebook.com/groups/264...

Le réseau Puy-de-Dômois est récent, mais compte déjà, à ce jour, une quarantaine de membres couturiers ou demandeurs de masques. Cette organisation travaille d’arrache-pied pour répondre aux demandes de masques « barrières » des entreprises et de leurs salariés.

Aujourd’hui, les "couturières solidaires du Puy-de-Dôme" ont besoin de nous :
-Pour faire don de matières premières (tissus,élastiques, fils...) : Si vous avez la possibilité de faire un don, contactez notre mairie ;
-Pour mettre en lumière leur travail : Nous vous invitons à partager largement cette publication ;
-Pour leur prêter main forte dans différents domaines : Informatique, communication, administratif, couturières... ;
-Pour trouver des personnes habilitées à faire des transports dans le respect du confinement actuel (taxis, ambulanciers, infirmiers).

Les masques produits respectent la norme AFNOR Spec S76-001 (https://masques-barrieres.afnor.org/). Les masques en tissus ne sont pas l’équivalent des masques FFP2 mais sont une mesure complémentaire aux gestes barrières. Le réseau des "couturières solidaires du Puy-de-Dôme" a mis en place des procédures d’hygiène à destination les couturières et des procédures de bonne pratique d’utilisation à destination des porteurs de masques.
Si vous souhaitez contacter ce réseau, lui apporter votre aide, nous vous mettrons en relation avec les responsables locaux.

Prenez soin de vous et des autres...en aidant les "couturières solidaires du Puy-de-Dôme" !


La Poste annonce un jour supplémentaire de distribution du courrier


Publié le 20 avril


La Poste a annoncé lundi 20 avril 2020 un jour supplémentaire de distribution de courrier pendant l’épidémie de coronavirus. Ce sera maintenant 4 jours consécutifs au lieu de 3 : du mardi au vendredi et du lundi au jeudi les deux semaines suivantes, les vendredis 1er et 8 mai étant fériés. Cela concerne les lettres et les colis.

 

 


Chaploux Drive


Publié le 19 avril


"Chez Chaploux" vous propose, jusqu’à la réouverture de son établissement, des plats à emporter chaque midi du lundi au vendredi. Retrouvez les menus actualisés dans la rubrique "COVID19 et CONFINEMENT" / Section "Informations pratiques"

 

 


Information colonnes à vêtements


Publié le 15 avril


Nous vous informons que les colonnes textiles ne doivent plus être utilisées. En effet, les prestataires qui s’occupent de la collecte de ces colonnes ont cessé leur activité durant le confinement face à la pandémie de Covid-19. Ils ne sont donc plus en mesure de collecter les textiles. Nous faisons appel à votre civisme pour ne déposer aucun sac au pied des colonnes. Comme les encombrants, il est recommandé à la population de les garder chez eux jusqu’à la reprise totale des activités.

 

 


Alerte escroqueries sur internet


Publié le 3 Avril


Les escrocs sur internet sont toujours plus inventifs et capables de profiter de toutes les situations. 

Que vous soyez un particulier ou une entreprise et surtout si vous exercez votre activité actuellement en télétravail, soyez vigilant !

En cas de doute, avant de répondre à des Emails ou à des offres trop alléchantes, prenez conseil auprès d’un proche. 

Nous vous proposons quelques liens vers des pages internet accessibles et assez complètes afin de vous sensibiliser à ces questions :

https://www.internet-signalement.gouv.fr

https://www.economie.gouv.fr/dgccrf...

https://www.service-public.fr/parti...

https://www.police-nationale.interi...

 

 


Vente de semences en Auvergne


Publié le 3 Avril


semences

 

 


BESOIN D’UN MASQUE ?


Publié le 31 Mars


Une personne de Vertaizon propose ses services pour confectionner quelques masques en tissu.
Si vous êtes intéressé, faîtes vous connaître auprès de la mairie au 04.73.68.00.24.
Veuillez noter que les masques "fait-maison" ne peuvent pas permettre un niveau de protection tel que des masques FFP2 ou même des masques chirurgicaux. Ce type de masque ne dispense en rien des gestes barrières et du confinement. Prenez soin de vous !

 

 


Garde pour les enfants des personnels prioritaires

MESSAGE DE M. LE SOUS-PREFET DE RIOM


Publié le 30 Mars


Il est confirmé que le système de priorisation de la garde des enfants des personnels "essentiels" à la gestion de la crise COVID vient d’être étendu par le Premier Ministre aux fonctionnaires de la PN, aux militaires de la GN, aux Sapeurs pompiers professionnels et localement par Mme la préfète après accord du préfet de Région, aux surveillants de l’administration pénitentiaires et aux employés communaux ou intercommunaux indispensables au fonctionnement des crèches, centres de garde périscolaires.

1/ Procédure préalable :

==> Rédaction d’une attestation de l’employeur ou de son chef de service attestant que l’agent est considéré comme "essentiel et indispensable" à la gestion de la crise du COVID 19.

==> Rédaction sur la même fiche et par l’agent concerné d’une attestation sur l’honneur que le recours à cette procédure est justifié par une absence de solutions alternatives (présence d’un conjoint en télétravail au domicile etc..).
==> Cette fiche sera remise à la crèche ou l’établissement scolaire d’accueil dont je vous joins en PJ la liste dans le département.

2/ procédure de signalement et de recherche active :

==> Les parents concernés peuvent saisir une expression de besoin sur le site de la CAF monenfant.fr. Un fonctionnaire recueille chaque matin les nouvelles demandes et s’occupe de trouver une place d’accueil pour les enfants.
==> Les agents individuellement, ou le chef de service par liste ou demande groupée, porte à la connaissance de la CAF les besoins des agents en précisant leur nom et numéro de tèl pour être rappelé ou consulté le cas échéant, le secteur géographique dans lequel le mode de garde est souhaité.
==> Pour ce faire merci de recourir à la liste de diffusion suivante :
herve.moreau@puy-de-dome.gouv.fr 
sandrine.tourette@puy-de-dome.gouv.fr
veronique.liaboeuf@puy-de-dome.gouv.fr
brigitte.carrasco@puy-de-dome.gouv.fr


Modification de l’accès à la gare SNCF


Publié le 27 Mars


En raison de la crise sanitaire, la décision de n’ouvrir la gare de Vertaizon à la clientèle, qu’en fonction des circulations ferroviaires résiduelles a été prise. Vous trouverez le détail dans l’onglet Covid19 et confinement, dans la rubrique informations pratiques.

 

 


Information Association ACTIVE CLIC


Publié le 27 Mars


Dans le respect des mesures de confinement prises par le gouvernement et des différentes directives des autorités, les activités de l’association ont dû être adaptées. Vous trouverez le détail dans l’onglet Covid19 et confinement, dans la rubrique informations pratiques.

 

 


INFORMATIONS COVID19

Restez chez vous autant que possible !


Publié le 27 Mars


Votre équipe municipale, reste à votre disposition, inchangée, jusqu’à nouvel ordre.


N’hésitez pas à nous solliciter si vous êtes en difficultés ou si vous avez connaissance de personnes en difficultés
Permanence téléphonique au 04.73.68.00.24
Lundi, Mardi et Jeudi : 8h30 à 12h et 14h à 17h
Mercredi et Vendredi : 8h30 à 12h et 13h à 16h

Gestes barrieres

 

 

 

 


EDITO








Mesdames, messieurs,
C’est avec honneur mais aussi beaucoup d’humilité que je prends mes fonctions de maire, aujourd’hui.
Je vous remercie sincèrement de votre confiance.
A nos concurrents de l’élection, je voudrais dire que la démocratie c’est le débat. Vous avez un rôle à jouer dans l’enceinte municipale. Votre libre expression sera garantie.
Je serai toujours attentif à vos remarques et vos propositions.
J’adresserai mes derniers mots à ceux qui vont désormais exercer à mes cotés, les responsabilités municipales.
Chacun d’entre nous est, à partir de ce soir, un représentant de notre bien commun, la République.
C’est une belle et grande responsabilité.
N’oublions jamais que nous avons été élus pour servir et nous serons dignes de la confiance qu’ont placée en nous les électeurs.

Jean-Jacques CAVALIERE



Météo


Situer


Site réalisé avec la solution Web-collectivités de l'ADeP basée sur SPIP